21 septembre 2017 : rencontre avec Thierry Bizot

En avant-première : deux questions à Thierry Bizot
pour préparer la rencontre du 21 septembre

Thierry Bizot et le Groupe Elephant&Cie reçoivent les membres de l’Association L’Oréal Alumni dans leurs locaux (Paris 9è), le jeudi 21 septembre.

Thème de cette rencontre : Quand un ancien de L’Oréal recompose le paysage audiovisuel !

téléchargement

 

Thierry Bizot, ancien Directeur Marketing et Directeur Général à la Division Grand Public chez L’Oréal, puis Directeur des magazines et de la musique chez M6, personnalité passionnée et multiple, producteur d’émissions de télévision phares comme la série « Fais pas ci Fais pas ça », écrivain, scénariste, chroniqueur…Il a créé avec Emmanuel Chain le Groupe Elephant Live, qui s’est imposé comme l’un des groupes leaders de la production audiovisuelle. 

Une occasion unique de vivre de l’intérieur la création des nouveaux modes de communication dans les enjeux de la disruption digitale.

 

Il a accepté de répondre en avant-première à deux de nos questions.

  • A l’heure du Digital, la télévision a-t-elle encore un avenir ?

Si on écoute les spécialistes, non ! D’après eux, Internet va remplacer la télévision.  Mais la réalité est bien différente : certes le public de la tv vieillit, et on ne la consomme plus, toute la famille réunie devant le poste au même moment.

Les Français la regardent tout de même en moyenne 3 heures par jour, et ces dernières années le chiffre a même légèrement augmenté.

La télévision offre en effet un plaisir qu’internet ne donne pas : celui de la communion. On y regarde les programmes avec le sentiment de faire partie d’une communauté de personnes qui regardent le même programme en même temps. C’est vrai pour les rencontres sportives, les événements politiques et de société, bien sûr. Mais c’est aussi vrai pour Intouchables, dont la rediffusion a été vue par 7 millions de français… qui ont tous le DVD du film chez eux !

  • Quels sont les nouveaux enjeux de la communication Corporate ? 

Nous avons une conviction. Sous peine d’être mise « hors course », les entreprises doivent aujourd’hui répondre à l’exigence cruciale de durabilité réclamée par la société civile. Le XXIème siècle est en effet celui de la « transition systémique » provoquée par la digitalisation, les millennials, et la préservation de notre planète. Les entreprises ne peuvent rester à l’écart, indifférentes à ces enjeux globaux, sous peine de se couper de leurs marchés, de leurs consommateurs, et des opinions publiques. Parce que les entreprises ne peuvent pas être contre la société, mais « dans la société », elles doivent mettre leur business au service d’un intérêt collectif.

Dans ce contexte le groupe ELEPHANT mène une double réflexion sur l’évolution de son métier de producteur de contenus dans l’audiovisuel comme dans l’événementiel :

Si les 5 dernières années ont mis en exergue la révolution digitale, les 5 prochaines vont mettre en évidence la révolution sociétale. C’est un souhait des millenials mais aussi des publics internes et externes. Notre métier de producteurs de contenus consistera de plus en plus à accompagner nos clients dans la valorisation de leur engagement sociétal.

Nous entrons dans une époque où l’apport émotionnel est stratégique pour déclencher une relation intime entre une marque et son public. Nous sommes convaincus que l’émotion est indissociable du business de demain. Nous entrons de plein pied dans une nouvelle ère de « l’esthétique du numérique ». C’est pour répondre à cet objectif que nous réunissons dans nos événements le monde de la création et le monde de la technologie. Cette alliance est un formidable générateur d’émotions.

Ne ratez pas cet événement pour en savoir plus sur ce sujet !

Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement lors des inscriptions en ligne (fin août).

Bel été à tous,
Le Board L’Oréal Alumni